10 symptômes chez votre chien à ne pas négliger

Lorsque votre chien se sent mal, ou s’il a un comportement plus « effacé », il n’est pas toujours facile d’en savoir  la cause. Dans de nombreux cas c’est transitoire, mais dans d’autres cela peut indiquer quelque chose de plus grave.

Les symptômes que nous décrivons par la suite sont de ceux qu’il ne faut jamais négliger et qui devraient être suivis par un vétérinaire.

  1. Perte d’appétit et perte de poids

Dans de nombreux cas, la perte d’appétit est un symptôme de maladie sous-jacente, ce qui pourrait avoir des conséquences sur sa santé. Dans le cas des chiots âgés de 6 mois ou moins, le problème pourrait même être plus grave.

Dans le cas d’une perte de poids, celle-ci peut être due à un déséquilibre calorique. Ce déséquilibre pourrait être la conséquence d’une perte d’appétit ou du fait que le corps du chien utilise ou élimine les nutriments essentiels de la nourriture avant qu’ils ne soient rétablis.

Si la perte de poids est de plus de 10 % du poids normal du chien, c’est une alerte de haut risque que vous ne devez surtout pas négliger, auquel cas vous devez aller au vétérinaire.

  1. Léthargie et fatigue extrême.

Un chien léthargique semble somnolent, « effacé » ou indifférent aux stimulations visuelles ou auditives de son entourage.

Parfois, ce symptôme peut indiquer la présence de certains désordres, dont certains pourrait être très graves. Si votre chien se trouve dans cette situation pendant plus de 24 heures, nous vous conseillons de faire appel au vétérinaire.

  1. Toux

À moins que ce soit une simple crise de toux, chez les chiens, ce symptôme peut indiquer divers problèmes. En voici quelques exemples : une obstruction éventuelle de la trachée, toux du chenil, bronchite, pneumonie, dirofilariose (parasites du cœur), insuffisance cardiaque et tumeurs pulmonaires.

Toutes les causes de toux doivent être examinées, et dans la plupart des cas, un traitement est nécessaire.

  1. Fièvre

Si la température de votre chien augmente considérablement, en général cela indique que son corps lutte contre une infection.

Chez les chiens, la température normale est de 37 à 39 degrés Celsius. Si votre chien a une température plus élevée, nous vous conseillons de demander rendez-vous chez le vétérinaire.

  1. Difficultés respiratoires

Un chien qui présente une insuffisance respiratoire aura des difficultés pour respirer ou un manque d’air, ce qui peut arriver quand il inhale ou quand il exhale. Des difficultés respiratoires peuvent révéler que ses tissus ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène. De plus, les chiens qui souffrent d’une insuffisance cardiaque risquent de ne pas être capables d’injecter suffisamment de sang aux muscles et autres tissus.

L’insuffisance respiratoire est souvent associée à une augmentation de fluide dans les poumons ou dans la cavité thoracique, entraînant un manque d’air et de la toux. Si votre chien présente tout d’un coup des problèmes respiratoires qui n’ont pas été diagnostiqués, emmenez-le au vétérinaire immédiatement.

  1. Problèmes urinaires

Si votre chien a des problèmes quand il urine, s’il pousse trop pour uriner, s’il essaie en vain ou s’il pleure quand il urine, nous vous conseillons d’aller au vétérinaire.

  1. Diarrhée, sang dans l’urine ou dans le vomi.

Le sang frais dans les selles indique une hémorragie du rectum ou du côlon.

La présence de sang dans l’urine du chien, appelée hématurie, peut être évidente ou microscopique. Ceci peut se devoir à une obstruction des voies urinaires, à une infection bactérienne, voire à un cancer.

  1. Marcher d’un côté à l’autre, agitation, nausées sans vomissement

Quand un chien marche d’un côté à l’autre et semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se calmer, cela peut indiquer des douleurs, un malaise ou de l’anxiété. Une condition très grave, où ces symptômes sont habituels, est la dilatation gastrique-volvulus (GDV, selon son sigle en anglais), également appelée bloat (gonflement).Un autre signe de bloat est que le chien essaie de vomir en vain.

  1. Évanouissement ou effondrement

Quand un chien s’effondre, cela signifie qu’il a eu une perte de force soudaine, entraînant sa chute et l’empêchant de se remettre debout. Si un chien qui s’est effondré perd connaissance, il s’est alors évanoui.

Toutes ces situations sont des urgences, même si votre chien se rétablit vite et semble être bien quelques secondes ou minutes après l’effondrement.

Toutes les causes d’évanouissement ou d’effondrement sont graves et exigent une consultation au vétérinaire urgente. Ceci pourrait être dû à un problème éventuel du système nerveux (cerveau, moelle épinière ou nerfs), du système musculo-squelettique (os, articulations et muscles), du système circulatoire (cœur, vaisseaux sanguins, sang), ou du système respiratoire (bouche, nez, gorge, poumons).

  1. Œil /yeux rouge(s)

Si votre chien a la partie blanche de l’œil de couleur rouge brillant, c’est un symptôme d’inflammation ou d’infection qui révèle une maladie grave pouvant toucher les paupières externes, la troisième paupière, la conjonctive, cornée ou la sclère de l’œil.

La rougeur pourrait également indiquer une inflammation d’autres structures dans l’œil, des troubles de l’orbite, voire même un glaucome. Certains problèmes de l’œil peuvent aboutir à une cécité, c’est pourquoi il faut examiner tout changement significatif de l’apparence des yeux de votre chien.

Certains symptômes de maladies des chiens peuvent être contrôlés tout simplement en les laissant se développer, comme par exemple dans les cas de malaises gastro-intestinaux temporaires dus à un abus de snacks ou de friandises.

D’autres symptômes peuvent être tellement soudains, graves et inquiétants que vous saurez qu’il faut emmener votre animal au vétérinaire ou à un hôpital vétérinaire d’urgence. Les 10 symptômes décrits plus haut sont parfois moins évidents, c’est pourquoi nous espérons que ce petit guide vous sera utile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.