Aliments pour chiens senior

L’alimentation d’un chien senior doit être adaptée aux besoins de son âge. Pourtant, très peu d’entre nous réalisent les changements nécessaires dans l’alimentation du chien quand il a plus de sept ans !Dans cet article, nous essaierons d’expliquer comment alimenter un chien senior en trois points : réduire l’apport de graisse, augmenter la quantité de protéines de qualité et intégrer certaines vitamines antioxydantes qui retardent le vieillissement tout en l’aidant à vivre avec plus de vitalité et de bonheur.

D’après la vétérinaire Lisa Freeman, suite à une recherche menée au sein de l’Université de Tuft aux États-Unis, la plupart des propriétaires de chiens savent bien que dans la vieillesse, l’alimentation canine doit être moins calorique mais très peu le mettent en pratique. En fait, c’est une erreur car ceci réduit la qualité de vie de l’animal.

Quelle alimentation pour chien senior ?

Ainsi, même si cela dépend de la taille et du niveau d’activité de l’animal, pour répondre à la question quelle alimentation pour chien senior, une alimentation naturelle, peu calorique et riche en protéines hautement digestibles serait le meilleur choix.

Et quant à la question que de nombreuses personnes se posent sur quand modifier l’alimentation d’un chien senior, la réponse serait vers l’âge de 7 ans.

De toute façon, quoi que nous disions, le mieux est de consulter votre vétérinaire de confiance. Il connaît le dossier de votre chien et pourra vous conseiller à cet effet en fonction de son état de santé. Ceci dit, une alimentation naturelle et élaborée sans sous-produits est bien meilleure que des aliments transformés à haute température (croquettes) car l’effet de la chaleur inactive bon nombre des vitamines et minéraux.

 Conseils à suivre dans l’alimentation d’un chien senior :

 Offrez-lui une alimentation faible en graisses : l’alimentation des chiens senior doit présenter un taux de graisse plus faible ; le métabolisme des chiens senior est plus lent à cet âge, c’est pourquoi l’apport calorique doit être réduit pour éviter la surcharge pondérale. Mais elle doit toutefois être riche en protéines digestibles, en vitamines antioxydantes et en minéraux. Une alimentation pauvre en graisses permet d’éviter la surcharge pondérale associée au manque d’exercice lié à la vieillesse.

L’alimentation des chiens senior doit être très riche en protéines hautement digestibles. Avec l’âge, leurs muscles sont plus faibles. C’est pour cette raison qu’elles sont nécessaires afin de contrebalancer cette circonstance. Ceci leur permet de restituer les pertes de masse musculaire et d’éviter l’usure des articulations.

Un autre détail important à prendre en compte est le besoin en vitamines antioxydantes dans l’alimentation du chien senior. L’animal perd progressivement la mémoire et la capacité cognitive, tout comme chez les humains. Ainsi, pour retarder l’usure cérébrale, les antioxydants sont nécessaires. C’est pour cette raison que l’alimentation doit être riche en vitamines évitant la destruction des neurones et retardant l’apparition de maladies telles que l’Alzheimer.

Que faire si le chien mange moins qu’avant ?

Vous avez peut-être remarqué que votre chien mange moins qu’avant. C’est normal ; après tout, il vieillit et ses forces et ses besoins ne sont plus les mêmes. Mais ceci peut être dû à des raisons particulières qui en sont à l’origine sans que cela n’ait rien à voir avec l’âge, comme par exemple :

🐶 Si l’animal est malade, s’il présente des problèmes bucco-dentaires, etc.

🐶 La chaleur qui le pousse à boire davantage.

🐶 La prise de médicaments contre certaines maladies.

🐶 L’âge qui est à l’origine d’une moindre énergie et d’un odorat moins sensible.

🐶 Des problèmes psychologiques. Il est peut-être stressé, déprimé, etc.

🐶 Peut-être qu’il n’aime pas la nourriture que vous lui offrez ; en fin de compte, comme la plupart des croquettes pour chien senior sur le marché ont moins de graisse et plus de glucides, elles sont souvent peu appétissantes.

Mais ceci ne veut pas dire que votre chien ne puisse pas se rétablir et manger à peu près les mêmes quantités qu’avant. Dans ce cas, vous pouvez essayer de :

👉 Remplacer sa nourriture habituelle par une alimentation plus appétissante. Dans ce cas, munissez-vous de nourriture naturelle Altudog, dont nous vous parlerons par la suite, et que tous les chiens adorent.

👉 Encouragez votre chien à faire de l’exercice. En brûlant plus d’énergie, sa consommation énergétique augmentera, tout comme son appétit.

AltuDog, nourriture de qualité pour chiens senior

Si vous recherchez des aliments de qualité pour chien senior, procurez-vous Altudog Adult. Cette gamme, dans ses variétés Wagyu, Dinde ou Poulet, a été spécialement conçue pour apporter tous les nutriments essentiels dont votre chien senior a besoin. En outre, comme c’est une nourriture déshydratée à réhydrater avant de l’offrir au chien, on lui apporte ainsi un supplément d’eau pour assurer sa bonne hydratation. Les chiens senior ne sentent plus le besoin de boire de l’eau et souffrent souvent de déshydratation.

Altudog est une nourriture fabriquée dans une usine d’alimentation humaine qui contient tout ce dont l’animal a besoin :

🍖  Viande de bœuf wagyu de Finca Santa Rosalía : c’est l’une des viandes les plus appréciées du monde, elle contient des protéines à haute valeur biologique et la graisse infiltrée caractéristique de cette race est riche en acides gras insaturés bons pour la santé cardiovasculaire de votre chien.

🥩 Foie de bovin wagyu : il apporte du fer, du zinc et des vitamines du groupe B.

⚪️ Graisse de wagyu : riche en acides gras insaturés oméga 6 et oméga 9.

🥕 Carottes : riches en bêta-carotènes bons pour la vue et à effet antioxydant.

🍃 Épinards : source d’acide folique qui favorise le développement cellulaire.

🍇 Myrtille : antibactérienne et à haute capacité antioxydante.

🍅 Tomate : désintoxique et élimine l’acide urique. C’est également une source de magnésium et de potassium.

🍏 Pomme : source de pectines favorisant le transit intestinal.

🌊 Algues marines : riches en oligoéléments et en sels minéraux.

🍙 Riz complet : énergétique, il régule l’intestin et contient des vitamines du groupe B.

🐟 Huile de saumon : riche en oméga 3, elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et favorise le système nerveux.

🍶 Prébiotiques et probiotiques : ils favorisent la santé de la flore bactérienne

🥚 Œuf : protéine à haute valeur biologique très riche en minéraux et en vitamines qui contribuent à la formation des globules rouges.

Vous doutez encore qu’Altudog soit la meilleure nourriture pour chiens senior ? N’attendez plus, il n’y a rien de plus important que la santé et le bien-être de votre ami fidèle dans les dernières années de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.