Aliments riches en fer pour chiens

Tout comme les personnes, nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin d’une alimentation qui leur apporte tous les nutriments et les minéraux dont ils ont besoin pour être forts et en bonne santé. Les aliments riches en fer pour chiens sont indispensables si l’on veut offrir à notre fidèle compagnon une alimentation saine et équilibrée.

Saviez-vous que les anémies nutritionnelles sont très fréquentes chez les animaux domestiques ? Bien souvent, c’est parce que les humains ne prennent pas en compte les besoins nutritionnels de leurs animaux. Ils choisissent une alimentation rapide, bon marché et pratique, et ils ont souvent recours aux croquettes industrielles qui ne leur apportent pas tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé et heureux.

Si l’on veut bien prendre soin de la santé de nos amis poilus, il est extrêmement important d’incorporer des aliments naturels à leur régime. En plus, ils vont les adorer ! Dans cet article, nous vous aidons à identifier tous les symptômes qui indiquent que votre chien a besoin d’un apport en fer, nous vous recommandons les aliments riches en fer qui leur conviennent ainsi que les meilleures friandises et suppléments pour compléter leur alimentation. Finalement, nous vous expliquerons aussi quelques astuces pour que votre chien ait une alimentation équilibrée.

Symptômes d’une carence en fer et minéraux chez votre chien

Le manque de fer fait partie des principaux problèmes nutritionnels chez les chiens. La cause du problème est principalement une mauvaise alimentation. Cependant, il faut souligner que, tout comme chez les personnes, certains chiens souffrent d’anémie en raison d’anomalies de naissance ou de facteurs héréditaires. Voilà pourquoi, il est important de surveiller les symptômes suivants pour détecter si notre compagnon souffre d’une carence en fer :

  1. Atonie et rejet de l’activité physique et du jeu : le chien semble fatigué et ne veut pas sortir faire sa promenade ni jouer avec sa balle préférée.
  2. Perte d’appétit. 
  3. Perte de couleur des gencives et de la langue : elles deviennent rose pâle ou même blanchâtres dans les cas les plus graves.
  4. S’il s’agit d’une anémie hémolytique (diminution des globules rouges dans le sang) ses yeux et sa peau prennent une couleur jaunâtre.
  5. Si cette anémie se prolonge elle affectera la santé globale du chien, et sera particulièrement perceptible dans sa capacité pulmonaire.

Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire pour effectuer un test d’anémie.

Aliments pour chiens riches en fer

L’alimentation est essentielle à la récupération d’un chien anémique. Le fer, les protéines et les vitamines de type B, principalement la vitamine B12, sont fondamentales dans une alimentation riche en fer pour notre compagnon. Voici quelques aliments pour chiens qui contiennent ces vitamines et minéraux :

  • Saumon, bonite ou sardine : ce sont des aliments riches en fer, et les chiens en raffolent. Vous pouvez même essayer de lui donner directement de l’huile de saumon, riche en oméga-3 et bénéfique pour son métabolisme, son système immunitaire, ses articulations…
  • Viande de veau, de bœuf, de cheval… : en général, la viande rouge est riche en fer et contient beaucoup de protéines.
  • Haricots ou épinards : ce sont des aliments riches en fer et ils viendront compléter parfaitement d’autres aliments d’origine animale.
  • Rognons de porc, cœur de veau et autres abats : ces aliments apportent beaucoup de vitamines de type B.
  • Œufs : ils sont non seulement une source de protéines mais aussi de vitamine B12.
  • Kiwis, oranges, melons, poivrons, choux, choux-fleurs : en garniture ou en récompenses, ces aliments sont riches en vitamine C qui favorise l’absorption du fer.

Friandises et suppléments riches en fer

Les friandises ou suppléments alimentaires sont une excellente option si l’on souhaite compléter l’alimentation de notre chien avec un apport en fer. Chez AltuDog, nous vous proposons une grande variété de friandises et suppléments riches en fer, totalement naturels.

Dans la section suppléments naturels pour chiens et chats vous pourrez trouver tous types de compléments à ajouter au repas de votre animal de compagnie pour une apport supplémentaire en minéraux et nutriments. Nous vous proposons plusieurs options pour renforcer ses articulations, son cerveau et son système nerveux, son système immunitaire, pour contrôler son poids, pour une peau et un pelage sains et éclatants, ainsi que des antiparasites naturels. Nous vous conseillons particulièrement la levure de bière pour son apport en fer.

Les friandises naturelles sont, elles aussi, toujours une excellente alternative pour récompenser le chien tout en prenant soin de sa santé. Parmi les meilleures options riches en fer que nous proposons sur AltuDog, vous trouverez les lamelles de viande de lièvre et la panse verte fraîche d’agneau.

Comment offrir une alimentation équilibrée à votre chien

Si vous voulez que votre chien ait une alimentation équilibrée, mieux vaut choisir des produits naturels. Vous pouvez les préparer vous-même à la maison ou choisir des aliments naturels comme nos menus AltuDog. Nos aliments sont préparés à partir d’ingrédients de qualité, qui sont aussi bons pour les humains car notre maxime est de « ne pas donner à notre chien ce que l’on ne mangerait pas nous-mêmes ».

Tous nos menus contiennent de la viande de premier choix qui provient de notre élevage bio. Nous les avons mijotés avec beaucoup d’amour pour eux, pour qu’ils aient une alimentation équilibrée et saine et pour qu’ils se régalent. Ils vont s’en lécher les babines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.