La Dermatite chez le chien. Votre chien se gratte-t-il beaucoup ?

La dermatite (ou dermatite atopique) canine est une maladie inflammatoire de la peau qui peut trouver son origine dans l’alimentation, la présence d’allergène comme le pollen, les acariens ou les moisissures entre autres. Un chien qui se gratte est une image que de nombreux propriétaires d’animaux peuvent facilement se représenter.

Certaines races sont plus sujettes à ce type de problème, c’est le cas du Bulldog Français ou du Shar Pei, provenant certainement pour une prédisposition génétique. Il faut cependant dire que n’importe quel chien peut se voir affecté quelle que soit sa race ou quel que soit son âge.

En général, la dermatite chez le chien apparaît entre 6 mois a 3 ans et s’aggrave avec le temps car la peau est de plus en plus sensible.

Si vous observez que votre chien se gratte beaucoup ou qu’il se lèche et se nettoie fréquemment, il est recommandé de contrôler ce qui pourrait en être la cause. On observe tout d’abord une atteinte de la gueule, puis des oreilles, les yeux, les pattes, et le ventre, mais peut s’étendre à l’ensemble du corps.

Il est important de consulter un vétérinaire au plus vite afin d’identifier la cause de la dermatite de votre chien et de mener à bien toutes les mesures qui permettront d’éliminer ou réduire les symptômes. En général, changer de régime alimentaire apporte une certaine amélioration. On peut aussi ajouter des suppléments naturels pour la peau et les poils. Une solution idéale pour diminuer les symptômes.

Mon chien se gratte beaucoup. Les causes et comment traiter la dermatite canine

Le fait que notre chien se gratte beaucoup est un des motifs de consultation les plus fréquents chez le vétérinaire. Malgré des origines très diverses, les plus communes sont :

  • Les Acariens : Il s’agit de parasites qui logent sur la peau du chien et s’alimentent de ses tissus. Il existe différents types d’acariens, celui de la gale étant le plus préoccupant pour son agressivité et sa contagiosité. Ils se transmettent par contact direct avec d’autres animaux infectés ou lors des promenades dans des zones à herbes très hautes.
  • Les Puces : C’est une des causes les plus fréquentes de la dermatite chez le chien. En général, il suffit de combattre les puces pour que les symptômes disparaissent en peu de temps. Il existe aussi des chiens allergiques à leur piqûre, c’est dans ce cas qu’il peut y avoir une aggravation des symptômes.
  • Les allergènes: C’est la principale cause de ce que l’on nomme dermatite atopique canine (DAC), elle apparaît de manière saisonnière comme au printemps en raison de la pollinisation et atteint principalement la gueule, les pattes et extrémités.
  • Les Intolérances ou allergies alimentaires : C’est la troisième cause la plus fréquente après les puces et la DAC. Le facteur déclenchant peut être l’alimentation de votre chien et que vous lui donnez depuis un certain temps. Sachez que l’allergie à la protéine de blé ou autre céréale est très répandu répandue. Dans ce cas, il faut juste choisir une alimentation sans céréales.
  • Les Autres causes : Infections par mycoses, toilettage excessif ou avec produit inappropriés, etc…

La première étape pour traiter la dermatite de notre chien passe par une visite chez le vétérinaire pour qu’il nous aide à en déterminer la cause exacte. Une fois le diagnostic posé, on peut agir de différentes manières:

  • S’il s’agit d’un allergène : Simplement, il faudra éviter tout contact possible. Si l’allergie est d’origine alimentaire, la solution sera de changer d’alimentation. Il faut rappeler que l’alimentation naturelle est une alternative pour prévenir l’apparition des allergies puisqu’elle contient moins d’ingrédients dont aucun artificiel. Elle possède donc moins de risques de provoquer des réactions.
  • Mettre en place un traitement afin de soigner les cas les plus graves comme dans la dermatite héréditaire.
  • Utiliser des shampooings et crèmes spéciales peaux sensibles.
  • Donner des suppléments naturels pour lutter contre les symptômes comme l’inflammation, le picotement et l’hypersensibilité cutanée.

Comment avoir la peau de ton chien saine grâce à l’alimentation et les suppléments naturels

Comme nous le disions plus haut, plus naturelle sera l’alimentation de votre chien moindres seront les probabilités qu’il souffre de réaction allergique. Si toutefois, une allergie apparaissait, il sera beaucoup plus facile de connaître l’ingrédient en cause.

D’un autre côté, il faut attirer l’attention sur les bénéfices apportés par des compléments alimentaires naturels introduits dans le régime alimentaire de notre chien afin de prévenir ou combattre les signes de la dermatite. Ceux-ci sont les plus importants:

  • Huile de saumon: Grâce à sa forte teneur en Omega3, elle possède un effet très positif pour combattre les allergies et réduire l’inflammation. Elle est aussi efficace contre le picotement ou les « pellicules ».
  • Levure de bière: Son action antiparasitaire est idéale grâce à son efficacité répulsive contre les parasites, particulièrement intéressant contre les puces.
  • Collagène: Composé d’acides aminés présents naturellement dans les os, le cartilage, la peau et le poil, il permet d’améliorer leur état.
  • Huile de coco: Répulsif naturel de tiques et autres parasites, on peut l’utiliser pour accélérer la guérison des plaies générées par leur piqûre.
  • MSM : Supplément utilisé principalement comme anti-inflammatoire et pour combattre les allergies.

Quelques conseils…

La dermatite atopique se manifeste différemment en fonction du chien, chacun d’eux aura donc un traitement spécifique à la cause et aux symptômes. Voici quelques conseils si vous savez que votre chien souffre de cette maladie :

  • Donner une alimentation le plus naturelle possible a votre chien avec les compléments alimentaires nécessaires.
  • Utiliser un shampooing apaisant régulièrement évite les surinfections de la peau dues au développement des bactéries.
  • Brosser souvent votre chien ou raser ses poils lorsqu’ils sont longs est bénéfique car cela permet à sa peau d’être aérée et facilite l’action des produits hydratants.
  • Eviter les sources de stress inutiles est important si la cause de la dermatite atopique est l’anxiété. Par exemple lui crier dessus lorsqu’il se gratte ne fera qu’aggraver ses symptômes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.