La panse verte pour chiens, nauséabonde mais miraculeuse

Si l’on passe par-dessus son odeur nauséabonde (uniquement pour les humains), nous allons vous expliquer pourquoi la panse verte est l’un des meilleurs snacks ou aliments que vous pouvez offrir à votre chien, en plus du fait qu’il en raffole.

Qu’est-ce que la panse verte ?

Les ruminants comme les vaches, les agneaux, les brebis, les cerfs ou les chèvres, ont quatre estomacs pour digérer les aliments végétaux : c’est grâce à cela qu’ils peuvent tirer profit de tous les nutriments qui s’y trouvent.

Parmi ces quatre estomacs, le rumen est celui qu’on appelle généralement la panse verte. Son nom vient du fait qu’il reçoit la matière végétale la moins décomposée, ce qui lui donne cette couleur verte. On l’appelle aussi panse verte parce qu’elle n’a été ni blanchie ni cuite, contrairement à ce que l’on ferait pour préparer une recette de tripes « à l’ancienne » par exemple.

La salive et l’estomac des chiens ne sont pas capables d’assimiler tous les nutriments présents dans les végétaux. Par conséquent, même si nous apportons directement ces aliments à son organisme, ils ne pourront pas en absorber la plus grande partie.

Voilà pourquoi les loups, ancêtres des chiens, mangeaient les tripes des ruminants pour obtenir ces nutriments indispensables à leur bon développement et à leur santé physique.

Il existe aussi la panse verte déshydratée. Si le processus de déshydratation s’effectue à froid, sans changement brusque de température, elle conservera toutes ces propriétés qui permettent aux chiens de mieux absorber tous ses nutriments ainsi que d’autres bienfaits que nous vous indiquons plus bas.

Nous n’avons encore jamais vu un chien qui ne se régale pas avec un morceau de panse verte !

Bienfaits de la panse verte pour les chiens

La consommation de panse verte présente de nombreux bienfaits pour les chiens et les chats :

✅ faible teneur en graisse ;

elle contient de bonnes proportions d’acides gras linoléique et linolénique ;

c’est une excellente source de protéines : les chiens les digèrent très bien et les transforment efficacement en énergie ;

son ratio calcium phosphore est de 1:1, ce qui favorise la bonne digestion ;

elle contient des enzymes vivantes : enzymes gastriques, acides aminés et autres jus gastriques, qui permettent aux animaux ruminants mais aussi à notre chien de bien digérer leur nourriture ;

elle contient des probiotiques naturels (Lactobacillus acidophilus), qui favorisent le repeuplement de la flore intestinale avec des bactéries bénéfiques (les probiotiques), ce qui renforce son système immunitaire et réduit la probabilité d’infection par mauvaises bactéries comme l’e-coli, la salmonelle ou la listeria.

Les bienfaits de la panse verte pour votre chien sont si nombreux qu’il peut en manger tous les jours, en tant que supplément ou élément principal de son alimentation.

Quantités recommandées

Il faut rappeler que la panse verte contient les aliments que l’animal a consommés récemment. Par conséquent si le chien ou le chat est allergique au gluten ou aux céréales, il faudra s’assurer que l’animal s’est uniquement alimenté d’herbe et n’a pas avalé de céréales.

Comme il est difficile de le savoir, si notre chien est allergique aux céréales, mieux vaut se tourner vers la panse verte d’agneau.

Un autre point important consiste à commencer petit à petit, car l’estomac du chien doit s’habituer à la quantité de bactéries et d’enzymes.

Lorsque vous commencerez à lui donner de la panse verte, il se peut que ses selles soient plus molles. C’est tout à fait normal pendant que l’estomac s’habitue à toutes ces bonnes bactéries.

Nous vous recommandons de commencer avec de petites doses, deux ou trois fois par semaine.

Les chats peuvent-ils manger de la panse verte ?

Oui ! Manger de la panse verte est aussi très bénéfique pour les chats.

À l’état sauvage, les félins mangent l’estomac de leurs proies.

Mais attention ! Contrairement aux chiens, les chats ne vont pas forcément apprécier cet aliment. Comme vous le savez sûrement, ils ont le palais très fin et cela dépendra de chaque chat.

 Changements notables

Parmi les bienfaits significatifs on trouve la diminution des selles, plus dures et moins odorantes, ce qui indique que l’appareil digestif tire mieux profit de ce qu’il consomme.

On a aussi observé une baisse de la tendance à la coprophagie, ou consommation des excréments, qui peut avoir un rapport avec une éventuelle carence enzymatique.

On attribue aussi à la panse verte la capacité de remédier au syndrome de l’hyperperméabilité intestinale (HPI), au syndrome de l’intestin irritable (SII) et à certaines intolérances alimentaires.

Chez les chats, on observe qu’ils cessent de manger de l’herbe.

Où acheter de la panse verte déshydratée

Il peut être difficile d’obtenir de la tripe verte fraîche, non blanchie. Tout d’abord, elle ne convient pas à la consommation humaine, ensuite, tous les abattoirs n’en produisent pas forcément, et enfin, sa taille et son odeur la rendent difficile à traiter.

Voilà pourquoi il existe d’autres options intéressantes, comme la possibilité de l’acheter déshydratée chez un vendeur digne de confiance, comme AltuDog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.