L’ail: Est Il Toxique Pour Les Chiens?

L’ail n’est pas toxique pour les chiens, en fait, à la dose nécessaire, il a un extraordinaire effet antiparasitaire interne et externe, parmi de nombreux autres avantages.

La première chose que nous voulons clarifier est que la toxicité de l’ail pour les chiens est directement liée à la quantité ingérée. Parce que l’ail n’est pas mauvais en soi, mais peut devenir un aliment dangereux si un chien mange plus que recommandé en fonction de sa taille.

L’ail est un légume de la famille des alliums. Nous avons tous entendu parler de la toxicité de l’oignon chez les chiens, en raison d’un composant appelé thiosulfate qui, à fortes doses, peut endommager les cellules du corps et causer une anémie. Maintenant, pour que cela se produise, le chien devrait ingérer 0,5% de son poids corporel en oignon, ce qui signifie qu’un chien de 30 kg devrait manger 150 g d’oignon par jour. L’ail contient ce même composant, mais à des doses beaucoup plus petites, pour devenir toxique, un chien devrait manger de grandes quantités d’ail par jour.

Nous aimerions nous référer à plusieurs études cliniques et rapports qui confirment que l’ail présente plus d’avantages pour les chiens que des inconvénients. La dose quotidienne d’ail qu’un chien devrait prendre pour s’intoxiquer est si élevée qu’il ne serait pas logique pour un propriétaire de la donner à son chien.

L’Institut de pharmacologie et de toxicologie vétérinaires de l’Université de Zurich a publié en 2006 une dose toxique pour les chiens et les chats de 5 grammes d’ail par kilo de poids corporel par jour. Une gousse d’ail pèse entre 2 et 3 grammes. La quantité d’ail contenu dans les menus altudog est bien inférieure à ces doses, il n’y a donc aucun risque de toxicité.

Cette dose a des effets bénéfiques sur la santé de nos chiens, sinon nos experts en nutrition vétérinaire n’auraient JAMAIS inclus l’ail dans nos menus. L’avantage le plus connu de l’ail pour la santé de nos chiens est son grand effet antiparasitaire. Au lieu de donner à nos chiens des antiparasites à base de produits chimiques nocifs pour la santé, une petite dose quotidienne d’ail a le même effet tout au long de l’année, évitant ainsi les puces, les tiques et d’autres parasites.

L’Institut de toxicologie vétérinaire de l’Université de Zurich (Prof. Dr. Nägeli) déclare ce qui suit: « L’alimentation de l’ ail peut être bénéfique pour la santé des chiens. Il est recommandé ici une dose de 4 g par chien de taille moyenne par jour d’ail frais! Encore une fois je n’ai dû faire face à aucun vétérinaire lié à un empoisonnement à l’ail. » »

Et oui, et là est toute la différence, d’autant que pour être efficace, il n’est pas besoin d’en donner beaucoup.

« Mme Krukemeyer (vétérinaire) a commenté la toxicité alléguée de l’ail chez le chien: « Depuis plus de 20 ans d’activité vétérinaire, je n’ai jamais souffert d’intoxication à l’ail avec moi ni avec tous les autres collègues. » L’empoisonnement ne devrait se produire qu’à partir de 40 g par chien de 1 kg, soit 1,4 kg (!) d’oignons pour un chien de 35 kg par jour. Par conséquent, avec l’ail, la dose toxique devrait être considérablement plus élevée. Qui donne des kilogrammes d’ail à son chien? respectez la posologie, évitez les surdosages, alors l’ail ne peut qu’aider, pas faire mal.  »

En médecine humaine et, de plus en plus, chez l’animal, la consommation habituelle d’ail est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine. L’ail possède d’innombrables propriétés bénéfiques pour le corps:

  • Antiagrégant plaquettaire: Empêche les plaquettes sanguines de former des caillotsbet agit également comme fibrinolytique (annule la fibrine qui est la protéine qui forme les caillots sanguins). De cette façon, il est possible d’augmenter la fluidité dans le sang et est conseillé en cas d’embolie, de thrombose …
  • Hypoglycémie: l’ail normalise le niveau de glucose et est donc bénéfique pour les diabétiques et les obèses.
  • Antibiotique et antiseptique général: l’ail a également une action antibiotique contre plusieurs micro-organismes (Escherichia coli, Salmonella typhimurium, staphylocoques et streptocoques, divers champignons et autres virus). Le pouvoir bactéricide de l’ail dans le tractus intestinal est sélectif. Par conséquent, contrairement aux antibiotiques synthétiques, il régule la flore intestinale et ne le détruit pas car il agit uniquement sur les bactéries pathogènes.
  • Stimulant des défenses: l’ail augmente l’activité des cellules défensives du corps, stimule donc la réponse immunitaire et aide le système immunitaire du corps à résister aux infections.
  • Anticancéreux: Des études ont montré que l’ail bloquait la formation de puissants cancers.
  • Vermifuge: l’ail agit contre les parasites intestinaux.
  • Tonique et purifiant: L’ail active les réactions chimiques du métabolisme et favorise les processus d’excrétion des déchets.

Avec toutes ces informations, nous vous recommandons, d’étudier les avantages de l’ail dans des sources cliniques et fiables.

One Reply to “L’ail: Est Il Toxique Pour Les Chiens?”

  1. J’ai deux petites chiennes de 3 kilos et une de 5kilos je leur fais ration ménagère . est-ce que je peux leur donné de l’ail et combien.merci de répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.