Mon chien ne mange plus: Les causes et les solutions

Si votre chien ne mange plus, il est abattu, s’il n’avale rien, s’il manque d’appétit ou s’il semble apathique… Bref : votre chien ne mange pas et ceci influe son comportement. Dans ce cas, il faut d’abord aller au vétérinaire pour s’assurer qu’il n’ait aucune pathologie.

Au sein d’AltuDog nous allons vous expliquer les causes les plus probables du problème, ainsi que plusieurs manières de l’affronter. La psychologie des chiens n’est pas plus différente de celle des humains; certaines raisons vous sembleront donc parfaitement logiques.

Causes de perte d’appétit chez le chien

Mon chien ne mange pas. Pourquoi ? Vous serez surpris de connaître la quantité de choses pouvant provoquer ce que l’on appelle anorexie canine. Alors que chez les humains c’est une maladie de type mental, chez les animaux de compagnie elle se doit à de très nombreux facteurs.

Et qu’est-ce qui provoque ce manque d’appétit chez le chien? Prenez note :

Le stress : tout comme nous, les chiens souffrent de stress, et celui-ci a de l’influence sur leur vie quotidienne. Ceci peut être dû à un changement récent dans son mode de vie, à une situation difficile, à un changement d’alimentation, à l’arrivée d’autres animaux ou personnes dans son milieu de vie…

Les maladies : tant par malaise général que par différentes pathologies. Les chiens tombent malades pour de nombreuses causes et si vous considérez que l’anorexie pourrait être due à une pathologie, rendez-vous au vétérinaire au plus tôt.

Obstructions digestives : si votre chien ne mange pas, c’est peut-être parce qu’il a avalé quelque chose qui ne passe pas à travers son appareil digestif. Il est obstrué quelque part et le chien le sent, il ne mange pas et dans ce cas, il faut l’emmener urgemment au vétérinaire. Vous serez surpris de connaître toutes les choses qu’un chien est capable d’avaler, comme des jouets ou une infinité d’objets qu’il peut trouver durant la promenade…

Comportement : nos animaux de compagnie peuvent également se montrer très exigeants. Imaginez que vous lui changez sa gamelle. Ou que vous la mettez autre part. Ou qu’il y a un nouveau chien dans le voisinage qui l’inquiète. Dans ces cas, il n’est pas rare qu’ils adoptent une attitude réticente à faire ce qu’ils devraient, comme par exemple manger.

Vieillesse : avec l’âge, les chiens perdent progressivement leurs principales facultés, dont l’appétit. Si votre chien ne mange pas régulièrement, tant s’il est adulte que si c’est un chiot, nous vous expliquerons par la suite quelques astuces pour vous aider.

Rut : à certaines époques, ils ne pensent qu’à s’accoupler. La nourriture passe au second plan ; dans cette période, faites de sorte que la nourriture soit plus appétissante.

Déshydratation : si l’organisme de votre chien manque d’eau, son appétit a tendance à disparaître. Il ne faut pas oublier que la plupart des croquettes ont très peu d’humidité et elles sont très sèches, alors veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche et propre !

Vaccination : après un vaccin, l’un des effets secondaires habituels chez les chiens est la perte d’appétit ; cet effet devrait disparaître au bout de 24/48 heures, mais s’il persiste, consultez votre vétérinaire.

Ennui : mon chien ne mange pas mais je n’aurais jamais imaginé que c’était parce qu’il s’ennuyait. Voilà une phrase que des milliers de personnes pourraient dire. Pourquoi ça nous étonne tellement ? Tout comme les humains, les chiens s’ennuient s’ils mangent toujours la même chose. Il faut varier ! Et si vous mangiez des lentilles tous les jours de l’année…

Comment offrir à votre chien une alimentation saine et qui ne l’ennuie pas

Comment nourrir mon chien pour qu’il ne s’ennuie pas de toujours manger la même chose ? Le mieux pour nourrir un chien consiste à lui offrir une alimentation complète, naturelle et saine, combinant des ingrédients variés (viandes, poissons, fruits, légumes…) pour qu’elle soit la plus complète et variée possible, n’oubliez pas : Nous sommes ce que nous mangeons !

Le recours à un nutritionniste canin est une option recommandée qui vous aidera à préparer un régime pour votre chien, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de temps : heureusement de nos jours, le marché propose de plus en plus les croquettes typiques.

AltuDog vous propose une large gamme de menus variés (bœuf, poulet, dinde, porc, etc.) qui s’adaptent aux besoins de votre chien, quelle que soit sa race. Si vous les variez, il y aura peu de chances que votre chien s’ennuie de manger et en plus, son alimentation sera plus variée et complète. Si votre chien finit tout de même par s’ennuyer, vous pouvez les mélanger à d’autres ingrédients frais (d’autres types de viandes et poissons, des morceaux de fruits, des légumes cuits, du yaourt nature, etc.) ou les hydrater avec des bouillons de viande et de poisson sans sel ajouté au lieu de le faire avec de l’eau.

Notre philosophie est claire : « ne donnez pas à votre chien ce que vous ne voulez pas pour vous ». C’est pourquoi les produits AltuDog sont fabriqués dans une usine d’alimentation humaine avec des ingrédients propres à la consommation humaine, sans aucun sous-produit végétal ou animal. Ces ingrédients frais et de qualité certifiée rendent encore plus improbable que votre chien s’ennuie de manger car ils ont des goûts et des odeurs naturelles des ingrédients-mêmes, sans exhausteurs de goût et sans aromatisants artificiels ajoutés, contrairement à la plupart des croquettes.

En plus d’une bonne alimentation, nous pouvons également éviter le manque d’appétit de notre chien en sortant de la monotonie.

Le chien est un animal de routine et le fait de faire des choses qui peuvent être amusantes pour lui et qui signifient quitter la routine en même temps peut s’avérer réellement favorable dans la lutte contre son manque d’appétit.

Achetez-lui un nouveau jouet ! Emmenez-le promener dans la nature ! Jouez avec lui, emmenez-le à un nouveau parc pour qu’il puisse connaître d’autres chiens… il y a de très nombreuses manières de lui procurer du plaisir ; si vous pensez à son bonheur et vous prenez tout en compte, votre chien vivra dans le  bien-être physique et mental en permanence et vous ne vous poserez presque jamais la question redoutable :Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.