Nourriture pour Chien sans céréales : Types et Avantages

Tout d’abord, nous tenons à rappeler que le chien est un carnivore et son alimentation doit être basée sur une consommation élevée de viande et non pas de glucides, c’est-à-dire de protéines d’origine animale à haute valeur biologique ; il ne faut donc pas s’inquiéter si plus de 50 % de l’alimentation des chiens est constituée de protéines animales car leur corps est génétiquement adapté pour mieux digérer les protéines animales que les végétales.

Pourtant, le marché des aliments pour animaux de compagnie nous a toujours « vendu » l’idée selon laquelle une forte teneur en protéines ne convient pas aux chiens afin de nous faire croire qu’ils ne doivent pas trop consommer de protéines animales et que leurs aliments peuvent présenter une haute teneur en glucides et en céréales pour réduire ainsi leurs coûts et augmenter leur chiffre d’affaires.

La plupart des croquettes du marché contiennent de fortes doses de glucides sous forme de céréales ou de légumes comme le blé, le maïs, les pommes de terre, les petits pois, la patate douce, le riz, la betterave… une fois digérés, ces glucides se transforment en sucres dont le chien n’a pas besoin car les chiens obtiennent de l’énergie à partir de la viande et la graisse d’origine animale.

La conclusion que nous devons en tirer est que l’ingrédient principal de l’alimentation des chiens doit être la viande ; donc, au moment de choisir des croquettes ou un aliment naturel pour chiens, il faut s’assurer que le premier ingrédient soit la viande à un taux de 50 % au minimum.

Si j’offre à mon chien une alimentation sans céréales, comment savoir s’il en a besoin ?

Tout d’abord, nous tenons à souligner que « les extrêmes ne sont jamais bons ».Si la viande est l’ingrédient principal de l’alimentation de notre chien, il n’y a aucune raison de supprimer à 100 % les glucides de son alimentation.

L’un des principaux aspects consiste à connaître la valeur biologique des protéines que nous offrons à notre chien, ce qui nous oblige à nous poser la question suivante :Ces protéines proviennent-elles de blanc de dinde, de ses dérivés ou de farines et de sous-produits ?Pour nous aider à répondre à cette question, l’aspect et le prix de l’aliment peuvent nous guider. Si les morceaux de viande sont visibles ou si le prix est similaire à celui d’un blanc de dinde au supermarché, ou au contraire, s’il est tellement bon marché que ça porte au doute.

Toujours à partir d’un aliment qui contient au moins 50 % de viande de qualité comme ingrédient principal, le reste des ingrédients doit être choisi en fonction des besoins ou des pathologies du chien.

Par exemple, si un chien a besoin d’une forte dose d’énergie car il fait beaucoup d’exercice physique, il faut alors rechercher des aliments avec une teneur en viande et graisse de 70 % au minimum.

Par contre, si notre chien souffre d’une pathologie rénale, son alimentation doit avoir 50 % de viande et il faut s’assurer que cette viande soit de qualité. Pourquoi dans ces cas en particulier ? Si la viande que notre chien mange n’est pas de qualité, ses reins et son foie seront surmenés et feront plus d’efforts pour synthétiser les protéines dont ils ont besoin et rejeter le reste. Mais si la viande est de qualité, ses reins et son foie n’auront pas à s’efforcer autant pour la synthèse de ces protéines.

Si l’on recherche une alimentation équilibrée pour un chien présentant un niveau d’activité normal, un aliment qui contient 50 % de viande et 15-20 % de riz, avec des fruits et légumes, sera idéal pour lui.

Dans le cas des chiots, il est particulièrement important que leur alimentation soit basée sur de la viande et de la graisse d’origine animale de qualité afin d’assurer une croissance et un développement sains, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont également besoin de calcium et d’autres nutriments tels que les fibres.

Pour les chats, il faudra toujours choisir une alimentation sans céréales.

Avantages d’une alimentation pour chiens sans céréales

Une alimentation constituée de 50 % de viande au minimum, sans blé et sans maïs aidera notre chien à avoir une meilleure santé en réduisant la quantité de glucides et de sucres assimilés par son organisme.

Nos menus sont élaborés avec de la viande comme ingrédient principal, et avec des fruits et légumes. Ce sont des menus complets où chaque ingrédient apporte individuellement certaines qualités permettant de couvrir les besoins selon chaque étape du chien.

L’apport en glucides et sucres est infiniment moindre que dans la plupart des croquettes du marché. Le temps de digestion des menus naturels est plus court par rapport aux croquettes, de 4 à 6 heures environ, en raison de la très faible teneur en glucides. Les croquettes exigent 12 à 18 heures de digestion en fonction des hautes teneurs en glucides que le chien est incapable de digérer ; à long terme, ceci peut entraîner des problèmes digestifs car la flore intestinale s’habitue à ces grandes doses de glucides au lieu de s’adapter à la viande, l’ingrédient dont son organisme a besoin.

Comment choisir la meilleure alimentation sans céréales pour chien

Quand il s’agit de choisir la meilleure nourriture pour chien (croquettes) sans céréales pour notre chien, ce qui suit doit être pris en compte :

Le maïs et le blé ne figurent pas dans la liste des ingrédients mais faisons-nous attention à d’autres légumes qui apportent également des sucres dont le chien n’a pas besoin ?

La plupart des gens ne savent pas qu’il faut apporter de la matière sèche pour que les croquettes aient une bonne consistance. Donc, même si la nourriture ne contient pas de céréales, elle inclut des tubercules comme la pomme de terre ou la patate douce, ou de trop grandes quantités de légumes secs tels que les lentilles, les petits pois, les pois chiches ou la betterave.

Comme on peut le constater, chaque fois qu’un fabricant dit que sa nourriture n’a pas de céréales ou qu’elle est grain free, cela ne veut pas dire que ce soit une nourriture de qualité supérieure. Il faut donc faire attention et vérifier les pourcentages de chaque ingrédient. Il ne faut jamais acheter de nourriture dont le premier ingrédient est une céréale.

Les fabricants doivent étiqueter les ingrédients dans l’ordre ascendant. Nous devons d’abord consulter l’étiquette et n’acheter que de la nourriture pour chien dont les ingrédients principaux sont la viande ou le poisson, avec de la viande fraîche, déshydratée et hydrolysée. Il faut éviter les « sous-produits de viande » et la « farine à base de viande » en raison de leur moindre qualité. Le type de céréale a également une grande influence : les céréales comme le blé ou le maïs servent simplement de « remplissage », pour réduire les coûts dans le processus de production et pour que les croquettes soient consistantes et ne s’émiettent pas.

Oui : riz / Non : blé ou maïs.

D’autre part, le riz est une céréale vivement recommandée dans l’alimentation des chiens, toujours dans une dose raisonnable. Le riz est une céréale de haute qualité, très digestible et à haute valeur biologique comme source de glucides dans l’alimentation des chiens. Elle présente également un index glycémique élevé pour que notre chien ait toujours de l’énergie et des fibres.

Soyons réalistes : les légumes secs ne sont pas plus digestibles que le riz, par exemple, et leur valeur nutritionnelle ou biologique n’est pas plus élevée non plus. Il suffit donc d’avoir des connaissances minimales en nutrition canine pour savoir que le riz n’est pas mauvais dans la composition d’un aliment. Par contre, blé et le maïs sont à éviter.

Conclusions sur les croquettes sans céréales pour chien

L’ingrédient principal (plus de 50 %) de l’alimentation de notre chien doit être une viande de qualité à haute valeur biologique. À partir de là, nous pouvons choisir des croquettes sans blé, sans maïs et avec ou sans riz, selon les besoins de notre chien. Il faut toujours éviter de donner à notre chien des croquettes contenant du blé, du maïs ou des légumes secs car ils n’apportent pas de nutriments, mais uniquement des calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.