Vitamines pour chiens

Votre chien est un membre à part entière de la famille et vous souhaitez surement lui offrir tout le nécessaire pour qu’il grandisse fort et heureux. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux, est essentielle pour la santé et pour l’épanouissement de vos animaux de compagnie.

Les vitamines pour chiens sont des composés indispensables à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme, tant du point de vue métabolique que cellulaire. Il existe plusieurs types de vitamines, chacune remplissant une fonction différente.

Malheureusement, la plupart des aliments et des compléments alimentaires pour chiens disponibles dans les grandes surfaces sont non seulement fabriqués à base de sous-produits à faible valeur biologique, mais en plus, ils contiennent des vitamines sous forme chimique ou synthétique qui sont soumises à de hautes températures de fabrication et sont donc dénaturées et non assimilables par l’organisme dans les doses appropriées.

Dans ce post, vous découvrirez les vitamines les plus importantes et les compléments dont votre chien a besoin, ainsi que la manière de les intégrer dans une alimentation naturelle. Le concept « complet et 100 % équilibré » a été créé par les sociétés multinationales d’alimentation commerciale pour nous faire croire que si notre chien ne mange pas de la nourriture pour chiens, son alimentation ne sera pas bonne. Il est vrai que si vous décidez d’offrir à votre chien un régime alimentaire maison ou une alimentation BARF, par exemple, ceci doit être fait sous la supervision d’un vétérinaire nutritionniste qui vous apprendra les règles de base en termes de pourcentages et d’ingrédients pour éviter les excès et les carences.

De quelles vitamines les chiens ont-ils besoin ?

Ne désespérez pas ! L’un des soucis habituels dans l’alimentation naturelle (maison, BARF, déshydratée, etc.) est qu’elle n’est pas « complète et équilibrée », comme il a déjà été dit. Chaque repas ne doit pas forcément être complètement équilibré, de même que vous ne calculez pas les pourcentages précis de protéines et glucides ni la quantité exacte de vitamines et minéraux dans chaque repas de votre famille, vous ne devez pas le faire non plus pour les repas de votre chien ; ce qui importe, c’est de lui fournir une alimentation variée assurant l’apport de tous les nutriments.

Les vitamines sont classées dans deux grands groupes :

  1. Les vitamines liposolubles : en milieu gras, correspondant aux vitamines A, D, E et K.
  2. Les vitamines hydrosolubles : elles sont présentes en milieu aqueux et correspondent aux vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.
  • Vitamine A

Elle est très importante pour le développement général de l’animal, elle joue un rôle essentiel dans la croissance de la peau et des poils et dans le développement du sens de la vue.

  • Vitamine B

C’est un groupe complexe (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12) essentiel pour la force du chien, l’entretien de sa peau et de sa fourrure, le bon fonctionnement de son système digestif et de très nombreuses fonctions vitales.

  • Vitamine C

Cette vitamine est indispensable au système immunitaire et à la calcification des os, et aide à les garder forts.

  • Vitamine D

Elle est essentielle pour que votre animal puisse absorber le calcium et assimiler les nutriments de son alimentation.

  • Vitamine E

Elle est fortement conseillée aux chiens plus âgés pour sa fonction antioxydante. De plus, elle favorise la production de globules rouges.

  • Vitamine K

Elle est très importante pour le système circulatoire du chien et renforce son système immunitaire.

Comment les intégrer à son alimentation de façon naturelle ?

Sur le marché, on trouve de très nombreuses compagnies qui commercialisent des complexes de vitamines en comprimés ou liquides ; il faut surtout connaître leur provenance, c’est-à-dire, si elles sont synthétiques ou naturelles. Afin de garantir une meilleure assimilation, les vitamines et minéraux doivent être naturels. Voilà pourquoi nous vous recommandons l’emploi d’ingrédients frais et variés.

Pratiquement tous les aliments que nous citons ci-après sont présents dans notre gamme d’aliments déshydratés pour chiens et donc, en lui donnant AltuDog, vous donnez à votre chien tout ce dont il a besoin, d’une manière simple et délicieuse :

Foie et viscères

Il a une haute teneur en vitamines essentielles pour votre chien, dont la vitamine C, un grand nombre du groupe B et beaucoup de vitamine A. Il contient également de nombreux minéraux importants pour les chiens, dont zinc, cuivre, fer et calcium. Mais l’excès de cet aliment puisse provoquer des diarrhées ; il est donc conseillé de consommer de petites quantités combinées à son alimentation habituelle, ou bien, comme ils adorent son goût, l’utiliser comme récompense. Tout comme le foie, les viscères en général sont une bonne source naturelle de vitamines et minéraux.

Poissons

Les poissons tels que le saumon et les sardines contiennent de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que du fer et des protéines, apportant une bonne dose d’énergie supplémentaire à votre chien. Ils contiennent également des acides gras bénéfiques comme l’Oméga 3 et 6, qui améliorent sa peau et sa fourrure. Les sardines entières sont également une source naturelle de calcium.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes, en plus de leur haute teneur en vitamines et minéraux, apportent :

Prébiotiques

Caroténoïdes (ce sont des antioxydants importants qui protègent votre chien contre le vieillissement et les maladies). Les caroténoïdes sont présents dans les fruits et légumes de couleur jaune, orange et rouge, tels que la citrouille, les carottes, la papaye ou le melon.

Lycopène c’est un autre antioxydant puissant qui peut jouer un rôle important dans la prévention et le ralentissement du cancer. Le lycopène est le responsable de la couleur rouge de nombreux légumes, tels que les tomates, les carottes, le chou rouge ou la pastèque.

La lutéine est un autre antioxydant dont il a été prouvé qu’elle protège les yeux, la peau et le cœur. Elle est présente dans les feuilles vert foncé et dans les plantes jaunes comme le chou frisé, le brocoli, les oranges et la papaye.

Les flavonoïdes ou bioflavonoïdes ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. En général, plus l’aliment de la plante a de la couleur, plus il contient de flavonoïdes.

Le miel

Le miel apporte une grande quantité de vitamines, notamment celles des groupes C et B, et des minéraux tels que le potassium ou le fer. De plus, il stimule son système immunitaire et le rend plus résistant contre les allergies et les maladies.

Les œufs

Les œufs sont un excellent complément dans son alimentation car ils contiennent des protéines de haute qualité, des minéraux et des vitamines A, D et B12.La coque apporte du calcium et la membrane est une source de glucosamine, de chondroïtine et d’acide hyaluronique (pour des articulations saines)

Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, il stimule la production de bile dans le foie et tout porte à croire qu’il a également des propriétés anticancéreuses chez le chien (par exemple, le curcuma aide à prévenir le cancer de la prostate).

Le chardon-Marie

C’est un bon protecteur hépatique et il aide à réduire l’inflammation du foie. Il favorise également la régénération des cellules du foie qui sont malades. De plus, le chardon-Marie est un complément naturel qui lutte contre le vieillissement cellulaire chez les chiens car c’est un antioxydant plus puissant que la vitamine E.

 

Vitamines pour chiots

Quand un tout petit débarque dans la famille, c’est tout à fait normal de vous sentir un peu perdu et de ne pas savoir ce qui est le mieux pour lui. Avec le temps, vous apprendrez ce dont votre chien a besoin, ses goûts et ses manies.

Car tout comme les humains, tous les chiens n’ont pas les mêmes goûts, et donc, il est particulièrement important de les habituer dès leur jeune âge à adopter une alimentation variée leur apportant tout ce dont ils ont besoin pour être sains et heureux. N’hésitez pas à visiter notre section alimentation naturelle pour chiots, où vous trouverez un large éventail de packs d’aliments déshydratés riches en sources de vitamines.

Comme vous pouvez l’imaginer, les vitamines et les minéraux sont d’autant plus importants durant la croissance du chien. Votre animal de compagnie a besoin d’aliments qui lui fournissent tous types de nutriments pour permettre à son organisme de se développer d’une manière optimale.

Les meilleurs compléments alimentaires pour chiens

Les compléments pour chiens sont un plus qui enrichit leur alimentation, le meilleur choix étant ceux d’origine naturelle. Ils sont présents dans les produits que l’on consomme chaque jour.

Outre ceux mentionnés plus haut, il y a un ensemble de compléments qui s’avèrent particulièrement bienfaisants pour votre animal de compagnie durant ses premiers mois de vie. Évitez de lui donner des complexes multivitaminés, tout ce dont il a besoin est présent dans certains remèdes naturels et dans une alimentation saine et équilibrée.

La levure de bière

La levure de bière est l’une des meilleures sources naturelles du complexe vitaminé B et en plus, elle fournit à l’animal un plus de vitalité dans son pelage, elle préserve la santé de la peau et des ongles, elle favorise le système nerveux et renforce le système immunitaire. C’est également une alliée contre les parasites car elle complète la vitamine B1 et c’est un répulsif naturel contre moustiques, puces et tiques.

Le vinaigre de pomme

C’est un puissant antibactérien et protège le chien contre les infections urinaires tout en l’aidant à combattre les problèmes digestifs. Il est également très utile pour soulager les maux de gencives et les blessures buccales, et c’est donc un grand allié à la tombée des dents de lait.

Le kéfir et le yaourt nature

Ils ont les mêmes effets que le lait chez les humains avec l’avantage de ne pas contenir de lactose, n’entraînant donc aucun problème de digestion. Leur principal avantage est leur action digestive et leur capacité à réguler la flore intestinale. Ils aident également à lutter contre les diarrhées et/ou la constipation, les gastrites et les problèmes de vésicule.

Vitamines pour le pelage des chiens

Le pelage est l’un des principaux indicateurs de la santé de votre chien et le plus évident à simple vue. Le manque d’éclat, ou dans le pire des cas, la chute des poils est un signal d’alarme.

De plus, vous adorerez certainement voir que la fourrure de votre animal de compagnie resplendit durant ses promenades. Nous avons déjà mentionné certains aliments qui contiennent des vitamines pour le pelage des chiens, tels que la levure de bière ou les sardines, mais nous tenons à vous fournir quelques recommandations spécifiques pour cette fonction :

L’huile d’olive vierge extra

L’huile d’olive contient de « bonnes » graisses, des vitamines, et elle est très riche en antioxydants. Parmi les bienfaits de l’huile d’olive pour les chiens, il convient de souligner qu’elle favorise une meilleure santé générale, elle retarde le vieillissement de l’organisme et améliore le système immunitaire.

L’huile d’Onagra

Chez les chiens, l’huile d’onagra améliore et densifie le pelage, lui apporte de l’éclat, renforce le métabolisme de la peau du chien et améliore les cas de pellicules et de démangeaisons de la peau du chien. C’est pour toutes ces raisons que l’huile d’onagra est un excellent complément alimentaire naturel chez les chiens qui présentent des problèmes de pellicules, de peau et de pelage.

Les algues marines

Les algues marines sont riches en minéraux naturels et en iode. Chez les chiens, les algues marines vont bien pour améliorer la qualité du pelage et de la peau et apportent de l’éclat aux couleurs de la fourrure.

 

Conclusion

À présent que vous connaissez tous les bienfaits des vitamines pour la santé de votre chien, essayez nos propositions d’alimentation naturelle ! Chez AltuDog vous trouverez tant des recettes personnalisées, faites sur mesure pour votre tout petit, que des friandises et des récompenses saines.

N’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne pour découvrir tous nos produits ! Ce sont tous d’excellentes manières de fournir à votre ami poilu les vitamines et les nutriments dont il a besoin, et en plus, avec AltuDog, il se lèchera les babines. C’est garanti !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.