Comment couper les griffes d’un chien à la maison ?

Les chiens ont besoin de soins spéciaux pour rester en bonne santé. Vous voulez tout ce qu’il y a de mieux pour eux, voilà pourquoi vous devez toujours prêter attention à leur état de santé afin de leur prodiguer les meilleurs soins. L’un des aspects auxquels il faut faire particulièrement attention est la pousse des griffes. Il n’y a que de cette façon que l’on évitera qu’il se blesse les pattes.

Si vous avez observé les pattes de votre chien, vous avez certainement remarqué les coussinets qui se trouvent sous la patte et qui supportent le poids de l’animal. Les griffes du chien ne devraient jamais dépasser ces coussinets car cela pourrait les empêcher de marcher correctement et pourrait même les faire tordre les doigts pour essayer d’appuyer les coussinets au sol. Ils pourraient même en venir à adopter petit à petit des postures bizarres qui entraîneraient de sérieux problèmes sur les pattes.

Outre les problèmes de santé dérivés du fait qu’ils ne peuvent pas bien appuyer les pattes au sol, si les griffes du chien ne sont pas coupées, elles peuvent provoquer des blessures au cinquième doigt en s’enfonçant dans la chair. Voilà pourquoi, couper régulièrement les griffes du chien fait partie des soins à ne pas laisser de côté.

Cependant, avant de faire quoi que ce soit, vous devez savoir que les griffes des chiens, qu’ils soient jeunes ou adultes, ne cessent jamais de pousser. C’est pourquoi vous devez les examiner régulièrement en fonction de la race et les couper si elles sont trop longues.

Quel est le meilleur moment ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas une fréquence exacte à laquelle couper les griffes de votre fidèle compagnon. Cela dépendra en grande mesure de la race et de son activité physique, ainsi que de son alimentation. Normalement, chez les races canines de taille moyenne et grande ou très grande, comme le rottweiler, le labrador ou le berger allemand, les griffes poussent plus lentement que chez les races plus petites comme le chihuahua ou le caniche. Donc si votre chien est grand, il suffira de les couper une fois par mois et s’il est plus petit, il faudra le faire toutes les deux ou trois semaines.

Comment s’y prendre, pas à pas

Comme vous le voyez, c’est un sujet à ne pas laisser de côté car les griffes des chiens peuvent poser des problèmes si elles ne sont pas correctement traitées. En effet, si vous souhaitez couper des griffes très longues, vous devrez disposer d’un outil indispensable : le coupe-ongles pour chiens.

On nous demande souvent s’il convient de couper les griffes de notre compagnon à quatre pattes avec un coupe-ongles normal. La réponse est simple : NON. Mieux vaut utiliser un coupe-ongles spécial pour animaux. Si vous n’en avez pas, le problème peut se résoudre autrement, sans coupe-ongles. Vous pouvez utiliser des ciseaux adaptés ou même une lime.

Une fois que vous avez tout à portée de main, la première chose à faire est de créer une ambiance détendue et calme pour l’animal. À cet égard, nous vous conseillons d’habituer votre chien au soin de ses griffes dès son plus jeune âge pour que cela fasse partie de sa routine. Pour ce faire, en plus de lui couper régulièrement les griffes, touchez ses pattes et ses griffes délicatement tous les jours. Même si cela semble sans importance, ces gestes permettront que notre chien ne soit pas effrayé quand on devra lui couper les griffes ou les poils situés entre les coussinets.

Une fois que l’atmosphère est détendue (vous pouvez par exemple le récompenser avec une friandise naturelle dont il raffole, comme la viande séchée de wagyu), placez votre chien debout sur le sol pour bien voir le morceau de griffe qui dépasse et savoir où couper. La taille idéale, c’est lorsque la griffe est à ras du sol mais sans le toucher.

Ensuite, prenez l’une de ses pattes et, si c’est la première fois, passez les ciseaux sur les griffes en les frôlant seulement, puis récompensez-le avec une friandise pour qu’il associe l’outil à un stimulus positif. Recommencez l’opération jusqu’à ce que votre chien soit totalement détendu.

Pour couper la griffe, placez les ciseaux à la bonne distance et appuyez fermement pour effectuer une coupure rapide et nette. Une coupe correcte doit être droite. De cette façon, on évite de couper les griffes du chien en diagonale ascendante.

Lorsque vous aurez coupé les griffes de la première patte, félicitez-le et donnez-lui une autre friandise avant de passer à la suivante.

Comment couper les griffes quand elles sont noires ?

Lorsque les griffes sont complètement noires, il est impossible d’identifier les vaisseaux sanguins à vue d’œil. Ainsi, pour éviter de blesser l’animal, il y a deux possibilités :

– Couper la griffe petit à petit. Commencez par couper uniquement la pointe de la griffe de votre chien et observez l’intérieur, si elle est complètement blanche, vous pouvez couper quelques millimètres de plus, mais si vous apercevez un point noir, c’est que le vaisseau sanguin se trouve juste derrière.

– Couper la griffe à ras du sol. Mettez le chien debout et placez-vous de façon à couper sa griffe sans avoir à lever sa patte. De cette façon, vous verrez la partie que vous devez couper et vous pourrez effectuer la coupe.

Consultez un vétérinaire

Et si mon chien ne se laisse pas faire. Comment couper les griffes à un chien qui ne se laisse pas faire ? Dans ce cas, la tâche peut se transformer en une mission impossible, voire dangereuse.

Le mieux sera alors d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Les professionnels sauront mieux s’y prendre pour couper les griffes du chien. D’ailleurs, pour la première fois, il est toujours conseillé de le faire chez le vétérinaire pour observer le processus et pour qu’il nous montre comment le faire à la maison.

Prendre soin de votre compagnon est la chose la plus importante pour contribuer à son bonheur et à son bien-être. Alors n’oubliez pas de le récompenser lorsque vous en avez fini avec ses griffes, il vous en sera certainement reconnaissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.