Nourriture BARF pour chiens: guide complet avec exemples et quantités

La nourriture est un élément fondamental du développement et du bien-être des animaux. Par conséquent, le choix du type de nutrition que vous donnez à votre chien est une décision importante que vous devez prendre.

Depuis quelques années, il existe un courant qui nourrit nos chiens à base de nourriture naturelle, remplaçant ainsi les croquettes.

Ci-dessous, nous expliquons en détail en quoi consiste le BARF et quels sont ses avantages. Si vous vous souciez vraiment de l’alimentation de votre chien, il n’y a rien de plus naturel que ce type d’alimentation.

Les croquettes peuvent être l’option plus confortable, car il n’exige pas plus d’effort que de remplir le gamelle de nos chiens. Mais bien sûr, et quelle que soit la qualité de l’aliment, il ne sera jamais le plus approprié pour sa biologie. Un aliment sans humidité et ainsi transformé ne devrait jamais être la base de l’alimentation de nos chiens.

Qu’est-ce que le BARF?

BARF est un acronyme qui signifiait initialement « Biologically Appropriate Raw Food » à traduire par “Aliments Crus Biologiquement Appropriés”. Ce mode d’alimentation consiste à nourrir les chiens, les chats et d’autres animaux domestiques selon un régime alimentaire composé d’aliments crus.

Origines et composition du BARF

Nous devons nous rappeler que le chien est un descendant direct du loup. Enseigné et socialisé pendant des siècles, il a évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui comme un chien ou un animal de compagnie.

Sur cette base, le vétérinaire Ian Billinghurst a mis au point ce type de régime composé essentiellement d’os de viande crus (contenant plus de 50% de viande), de viande maigre, d’abats, ainsi que de fruits et de légumes.

Avantages du BARF pour votre chien

✅ Parmi les avantages du régime naturel, vous remarquerez:

✅ Augmentation de l’énergie et de la vitalité

✅ La consommation d’aliments crus aide également à prévenir la mauvaise haleine causée par les bactéries

✅ Augmentation de la masse musculaire

✅ Disparition de problèmes dentaires et dents bien propres

✅ Disparition des problèmes de peau et des otites

✅ Amélioration et parfois disparition de l’arthrite et des problèmes articulaires

✅ Plus d’hydratation

✅ Plus grande résistance aux parasites internes et externes, etc.

Montants pour chiens (indicatifs)

La dose quotidienne varie entre 1,5 et 10% du poids corporel de l’animal, en fonction de son âge et de son niveau d’activité.

Les quantités en pourcentages du régime BARF sont:

  • ? 60% de viande et d’os charnus
  • ? 15% de légumes
  • ? 10% d’abats
  • ? 5% de fruits

En petites quantités, vous pouvez ajouter des suppléments tels que des algues, du kéfir, de l’huile de poisson, du yogourt naturel, du tripe vert, etc.

En général, il faut donner plus de nourriture aux chiots, aux petites races, à ceux qui ont un poids insuffisant et à ceux qui ont un niveau d’activité élevé.

Exemples de quantités pour différentes tailles de chiens

Ainsi, par exemple, nourrir un chiot de 2 kilos, avec une activité élevée, pourrait requérir jusqu’à 8% de poids corporel de la ration quotidienne du BARF (160gr).

Pour sa part, nourrir un chien adulte d’un poids moyen d’environ 45 kg et maintenir un faible niveau d’activité nécessite seulement quotidien le 1,5% du poids corporel (675 gr).

Au début, probablement, faire ces calculs vous semblera compliqué, mais vous pouvez consulter des sites Web sur lesquels ils calculent automatiquement les pourcentages de chaque type de nourriture que vous devez donner à votre chien tous les jours ou consulter un nutritionniste vétérinaire.

BARF pour les chiots

Après les 5 semaines, vous pouvez commencer avec vos premières portions de viande hachée (poulet, dinde, lapin) et vos premiers os de viande crus (cous de poulet par exemple).

Si vous prenez votre chiot chez un éleveur ou dans un fourrière à partir de 10 semaines, il est important de savoir quelle nourriture votre chiot a reçu pendant les dernières semaines.

S’il a été nourri avec des croquettes, nous recommandons une transition progressive vers le nouveau régime. Au début, remplacez une des 5 à 6 portions par jour avec un peu de poulet ou de dinde haché.

Après quelques jours, remplacez deux des 5 à 6 portions par jour et ainsi de suite jusqu’à ce que votre chiot soit nourri 100% sur la base d’un régime cru biologiquement approprié.

Ne mélangez pas des aliments crus avec des croquettes dans le même repas, car les temps de transition de ces deux aliments sont totalement différents.

Os charnus et os récréatifs

La première chose que nous devions nous rappeler est que tous les os doivent toujours être CRUS.

Les os charnus sont le principal élément du régime naturel cru et couvrent la plupart des besoins de votre chien. Ils constituent la principale source d’énergie, d’eau, de protéines, de graisses, de minéraux, de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants.

Avec les os charnus, non seulement le besoin des deux principaux minéraux (phosphore et calcium) est complètement équilibré, mais de nombreux autres tels que le zinc, le magnésium, l’iode, le manganèse, le fer, etc.

Les os sont très riches en graisse, ce qui est essentiel dans le régime alimentaire de votre chien.

Cependant, bien que la moitié du régimen soit de 60% des os charnus, si le chien est en surpoids, il serait souhaitable de réduire la quantité d’os et inversement s’il a une activité élevée ou s’il est faible.

? OS CHARNUS: Vous pouvez donner à votre chien des ailes de poulet ou de dinde, des colliers, des carcasses d’oiseaux ou de lapins, des jupes de veau, des côtes de bœuf … Les os mâchés sont encore plus ramollis et forment une pâte qui ne présente aucun danger pour l’animal. Les os des cuisses d’oiseau ou de lapin ne doivent jamais être jetés, car même s’ils sont crus, ils peuvent être dangereux, cela ne se produit pas lorsqu’ils fournissent la partie correspondante de la viande. Ne donnez pas un seul type d’os charnus, la variété est importante dans la nutrition de votre chien.

? OS RÉCRÉATIF: Ce sont de gros os durs de bovins ou de porcs (genoux ou tiges par exemple), appelés os récréatifs et bénéfiques psychologiquement au chien, car ils les divertissent beaucoup et génèrent des endorphines. Ils fournissent également une excellente hygiène dentaire.

Où acheter le BARF?

Si vous souhaitez donner ce type de régime à votre chien, mais ne voulez pas perdre de temps à acheter de la nourriture ni savoir par où commencer, vous pouvez acheter un régime préparé BARF dans notre boutique en ligne. Et si ce type d’alimentation n’est pas idéal pour vous et votre chien, vous pouvez lire ce post où nous parlons d’alternatives au régime BARF.

Enfin, dans la boutique en ligne d’AltuDog, vous trouverez tous les éléments essentiels pour commencer à offrir à votre chien une nutrition beaucoup plus naturelle, ainsi qu’avec la garantie AltuDog, le numéro un des aliments naturels déshydratés pour chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.